Le Pont à Transbordeur de Marseille

EPILOGUE

Ainsi, après 40 ans de service le pont à transbordeur de Marseille disparaissait.

Dans un premier temps, son esthétique harmonieuse fut mal perçue, puis, il eut rapidement du succès.

D’une rare élégance, il aura été à la fois l’arc de triomphe et le phare de la ville et aura contribué à sa prospérité et à sa grandeur.

Il l’aura portée, du début jusqu’au milieu du XXe siècle, aux sommets de la modernité architecturale métallique au même titre que la tour Eiffel de Paris.

Puis, peu à peu, vieillissant mal, sensible aux événements et aux atteintes des éléments extérieurs, on assista malgré les efforts des gestionnaires et des autorités locales à un lent déclin matériel et financier qui entraîneront sa perte. Il avait perdu les faveurs des Marseillais...

Tout comme ceux de Nantes, Rouen, Rochefort et bien d’autres encore, il aura marqué l’époque où ces ponts appelés ponts à transbordeur étaient synonymes de modernité. Après avoir rendu d’immenses services, face au progrès et techniques nouvelles, ils sont devenus inefficaces et désuets.

Son histoire appartient désormais au patrimoine de la ville de Marseille et donc à tous ses habitants. Pour beaucoup il est resté un point de repère dans le temps : avant ou après le transbordeur ? Il aura marqué une époque et l’esprit des Marseillais dont certains nostalgiques s’en souviennent encore et regrettent sa silhouette qui faisait partie du paysage. Même certains autres - dont je suis - parmi ceux qui ne l’ont pas connu, le regrettent aussi...

Après la superbe exposition de photographies intitulée « Le Pont Transbordeur et la Vision Moderniste » organisée du 6 décembre 1991 au 2 février 1992 au musée Cantini et qui faisait suite à celle de 1988, les Marseillais ont pu retrouver momentanément leur pont à l’occasion du passage au troisième millénaire. En effet, au moment du passage en l’an 2000 et durant toute la période des fêtes de fin d’année, une réplique du pont (de 40 mètres de haut) fut construite sur l’ancien emplacement, et un spectacle de lumières projetées sur un mur d’eau coulant sous le tablier rappela l’histoire de la cité Phocéenne 26 fois centenaire. Ce rappel du passé fut particulièrement bien accueilli par les Marseillais.

Nous espérons, pour la mémoire collective et le plaisir de tous, que de nouvelles initiatives en faveur de notre pont à transbordeur verront encore le jour. A l’occasion du centenaire de l’inauguration du pont à transbordeur qui a eu lieu fin décembre 2005, les marseillais ont honoré leur pont à travers deux belles expositions qui ont connues un vif succès.

La première présentée par le Comité du Vieux Marseille dans le cadre de sa manifestation annuelle du Carré des Ecrivains début novembre au centre Bourse.

Et la deuxième réalisée par le Club Cartophile Marseillais. Cette dernière exposition itinérante a été présentée à quatre reprises : à la Maison des Associations de l’Ile du Frioul, dans les mairies des 1er/7 ème arrondissements rue Charras et 2 ème/3 ème arrondissements place de la Major et enfin lors de son 22 ème Salon National de la Carte Postale ancienne qui s’est tenu au Parc Chanot.

Affiche Lenzi, centenaire

Affiche du Centenaire éditée par le Club Cartophile Marseillais, avec l’aimable autorisation de son auteur M. LENZI.