Inauguré le 24 décembre 1905, le pont à transbordeur de Marseille aurait fêté ses cent ans si, victime de la guerre il n’avait été détruit en 1944 par les troupes d’occupation pour des raisons stratégiques.
Depuis plus de 60 ans, il ne fait plus partie du paysage, mais il reste dans les mémoires comme le symbole d’une époque, chef d’œuvre de l’art du fer qui a fait la fierté et la gloire des Marseillais.
Durant 40 ans, ce spectaculaire ouvrage dont l’image sera inséparable de Marseille, assurera fidèlement et ponctuellement le transbordement des passagers et véhicules entre les deux rives du Vieux Port qu’il reliait majestueusement.
Pour le centenaire de son inauguration, l’auteur a voulu lui rendre hommage en retraçant les principales étapes et événements de son existence.
Comme pour la plupart des grands monument il aura eu une histoire passionnante et attachante à l’image de notre rayonnante et généreuse ville de Marseille.
Le contenu de ce site est disponible sous forme de livre avec des illusrations supplémentaires.
![]() |
Le livre "Mémoires du pont transbordeur de Marseille 1905-1945" vient d'être édité par l'association "le Club Cartophile Marseillais". Prix du livre : 22 Euros + Frais de port : 4 Euros pour la France, 7 Euros pour l'europe, 9 Euros pour le reste du monde
Commandez à : |
ISBN 9782952221399
Imprimé en MARS 2010
Nombre de pages : 86
Format : 20x25cm
Gilles Reynaud est également l'auteur du site: scripophilie.marseil.free.fr qui fait désormais référence en matière de scripophilie marseillaise.